Print Icon
 


COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Pour diffusion immédiate



Les calèches sont désormais interdites
à Montréal !  





Montréal, 1er janvier 2020 - Victoire pour les chevaux! La Société pour la Protection des Animaux (SPA) Canada se réjouit que les calèches soient maintenant interdites à Montréal!

Depuis ce matin, les calèches sont désormais interdites partout sur le territoire. La Société pour la Protection des Animaux (SPA) Canada est très heureuse de voir les fruits de son combat pour la protection des chevaux de Montréal, qui pourront désormais jouir d’une retraite bien méritée.

Cependant, ce ne sont pas tous les chevaux qui auront cette chance. Malheureusement, environ les ¾ de ces chevaux seront envoyés à l’abattoir par leurs cochers, ayant juré depuis plusieurs années leur amour inconditionnel pour leurs bêtes. La SPA Canada est révoltée par cette décision des cochers, sachant que ces chevaux auraient pu connaître de beaux jours dans un sanctuaire.  

« La ville a offert un montant d’argent plus grand que celui offert par les abattoirs aux propriétaires de chevaux si ceux-ci acceptaient de remettre leurs chevaux à un sanctuaire pour animaux, alors pourquoi choisir l’abattoir comme solution? » se demande Dominique Routhier, Directrice par intérim et biologiste animale à la SPA Canada. En effet, cette décision des cochers fait naître plusieurs questions chez les défenseurs des animaux, qui ne voient aucunement comment il serait possible d’envoyer son ami à l’abattoir.   

De plus, la SPA Canada reste très perplexe face à l’inaction des autres villes permettant encore la présence de calèches, telles que la ville de Québec et la ville de Victoria en Colombie-Britannique. Régis Labeaume, maire de la ville de Québec ainsi que Lisa Helps, mairesse de Victoria, sont directement interpellés afin de faire bouger le dossier.  

« Personne ne peut rester indifférent face au sort des chevaux qui sont exploités. Il est donc à se demander pourquoi M. Labeaume et Mme. Helps ne veulent pas aller de l’avant pour mettre en place un règlement semblable à celui de Montréal. Ceux-ci auraient-ils des intérêts cachés et discutables? », s'interroge Mme Routhier.

La SPA Canada s’engage à continuer son combat pour la protection des chevaux en menant de front sa campagne de sensibilisation visant ces villes, avec pour objectif clair d’implanter un nouveau règlement éthique à l’image de celui de Montréal.

  

À propos de la SPA Canada :
La SPA Canada est un organisme national sans but lucratif qui a pour mission de promouvoir la défense des droits des animaux par le biais de l’éducation et la sensibilisation.

-30-


SPA Canada accordera avec plaisir des entrevues aux médias.

Pour plus de renseignements, veuillez composer le 1-877-630-NEWS (6397) ou media@spacanada.org

   

spacanada.org